Conformément à son engagement pour la promotion de l’excellence en République démocratique du Congo, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi lance la première édition du programme EXCELLENTIA JEUNES TALENTS LITTERATURE pour mettre en valeur nos talents passionnés par la plume.
Les textes doivent être envoyés, jusqu’au 15 Mai 2021 inclus. Les prix seront remis aux lauréats le 19 juin 2021.
Pour participer, consultez les règlements en cliquant sur la catégorie correspondante :
Téléchargez la fiche de candidature au concours en cliquant ici
Bon travail à tous.
Voici les réponses aux questions que vous nous posez le plus fréquemment sur le Concours d’écriture de la première édition de EXCELLENTIA JEUNES TALENTS LITTÉRATURE.
Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question ou votre situation particulière, contactez-nous par mail à l’adresse excellentia.litterature@fondationdnt.org
Soucieuse de répondre à son engagement en ce qui concerne la promotion de l’excellence en RDC, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en partenariat avec FELCO (les Femmes de Lettres Congolaises) organise un concours national d’écriture dénommé EXCELLENTIA JEUNES TALENTS LITTÉRATURE, une branche de son projet EXCELLENTIA. Ce concours permettra de sensibiliser sur la maladie génétique qu’est la drépanocytose et sur les violences basées sur le genre tout en mettant en valeur nos talents littéraires congolais Junior et Senior passionnés par la plume.
Le concours est ouvert à tout congolais ayant 12 ans et plus, résidant sur le territoire national. Cependant, des prix seront remis aux gagnants de chaque thème et catégorie traités :
• Les prix drépanocytose junior : aux gagnants du concours sur le thème de la
drépanocytose ayant entre 12 et 18 ans inclus.
• Les prix drépanocytose sénior : aux gagnants du concours sur le thème de la
drépanocytose ayant 19 ans et plus.
• Les prix VBG1 : aux gagnants du concours sur le thème de la violence basée sur
le genre (ouvert à tout le monde)
Deux thèmes sont proposés à savoir :
• La drépanocytose ;
• La violence basée sur le genre
Oui. Avec deux textes différents : un poème pour le thème VBG (Violence basé sur le genre) et une nouvelle pour le thème Drépanocytose et à condition de les envoyer séparément par mail.
C’est une Maladie héréditaire du sang, provoquant l'arrêt de la circulation dans les capillaires, due à une anomalie de l'hémoglobine.
Oui. Il est nécessaire de renseigner son nom et prénom sur la fiche de candidature
Deux genres littéraires sont acceptés :
• « Les nouvelles » pour le concours sur le thème « la drépanocytose » ;
• « La poésie » pour le concours sur le thème « les violences basées sur le genre »
C’est un récit habituellement court, un genre de fiction narrative en prose ne cherchant donc pas à multiplier intrigues ou péripéties mais se concentrant sur une action unique.
C’est un genre littéraire généralement écrit en vers. Elle se fait par « petites proses
courtes » et elle n’est pas narrative.
Il est impératif de respecter les seuils minimum et maximum en termes de mots tels que renseignés dans l’article 3 des règlements du concours portant sur les modalités de participations.
En vous rendant sur le site www.fondationdnt.org/excellentia/litterature et en cliquant sur la catégorie correspondante pour lire :
Règlement du concours - Drépanocytose (junior)
Règlement du concours - drépanocytose (senior)
Règlement du concours - Violences basées sur le genre
Téléchargez la fiche de candidature sur le www.fondationdnt.org/excellentia/litterature. Prenez soins, au préalable, de lire les règlements du concours avant de la remplir.
La fiche de candidature est à envoyer par mail à l’adresse excellentia.litterature@fondationdnt.org sous format Microsoft World et ce conformément à l’article 3 du règlement du concours qui traite sur les modalités de participations
Les textes seront acceptés jusqu’au 30 avril 2021 à minuit (heure de Kinshasa - GMT+1). Les textes soumis après cette date ne seront pas pris en compte.
La participation au concours est totalement gratuite.
• Pour les mineurs : un acte de naissance, un passeport ou une carte d’élève (en joignant à cela l’autorisation d’un titulaire de l’autorité parentale).
• Pour les majeurs : permis de conduire, carte d’électeur, passeport
Non. Les textes devront être uniquement écrits en français
Non. Une fois qu’un candidat a envoyé son texte par mail, l’envoie d’un autre annule sa
candidature.
Plusieurs prix seront remis, lors d’un grand événement qui sera organisé par la FDNT le 19 juin 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la Drépanocytose.
Les prix seront décernés aux :
• 5 gagnants de la catégorie « drépanocytose – junior »
• 5 gagnants de la catégorie « drépanocytose – sénior »
• 5 gagnants de la catégorie « lutte contre les VBG ».
Plus d’infos dans les règlements du concours
Les résultats du test seront publiés en début du mois de juin 2021 sur le site web de la fondation : www.fondationdnt.org/excellentia/litterature et sur les pages :
• Facebook : https://www.facebook.com/FondationDNT/ et
• Twitter : https://twitter.com/FondationDNT